Jeunes écologistes : guide pratique pour une alimentation durable
Partager

Toujours plus de scandales dans l’industrie agroalimentaire, de déclarations alambiquées du Ministre de l’Agriculture sur le glyphosate et de négociations sur le climat qui n’avancent pas… Mais les Jeunes Écologistes sont chaud.e.s patates et restent mobilisé.e.s sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation !

En parallèle des mobilisations politiques, nous pouvons voter tous les jours pour cette autre alimentation et ce modèle d’agriculture que nous souhaitons, à travers de petites actions, de petits changements dans nos manières de consommer, d’acheter, de cuisiner et de manger. Dans cette optique, quelques Jeunes Écologistes, notamment du Groupe de Travail sur l’Agriculture, ont ainsi travaillé pendant 1 an sur la rédaction d’un guide pratique pour une alimentation (et donc une agriculture) plus durable. Ce support « clé en main » joyeux et illustré, preuve qu’on peut parler d’alimentation de façon pédagogique et fun, s’adresse aux écolos averti.e.s comme aux curieux.ses. Loin de culpabiliser, ce guide propose des solutions, des alternatives et une mine d’informations pour se lancer dans l’aventure de l’écologie concrète :

  • Des ressources et témoignages pour t’informer et te construire ton propre argumentaire sur ton nouveau mode d’alimentation
  • Des informations pour varier ton alimentation en y ajoutant de nouveaux ingrédients (céréales, légumineuses, légumes oubliés, …)
  • Des astuces pour acheter de bons produits à un prix abordable mais rémunérateur pour les paysan.ne.s, gagner du temps en cuisine, manger plus sain.
  • De délicieuses recettes, testées et approuvées
  • Des petits ou grands défis pour faire l’expérience d’une alimentation saine, écolo, solidaire et gourmande. Spoiler alert : on y prend vite goût !

Manger doit rester un moment de convivialité et de plaisir, et nous parviendrons peut être à convaincre par les estomacs que l’écologie est la nouvelle tendance ! Parce qu’il s’agit d’une bataille culturelle et politique, continuons à interpeler nos responsables politiques et votons pour une société plus respectueuse de l’environnement, des humains et des animaux…aussi avec nos vélos et le contenu de nos assiettes.

Ce guide, vraiment écolo, est rédigé en écriture inclusive et les travaux ont été réalisés en utilisant, dans la mesure du possible, des outils numériques libres. Bonne lecture et bon appétit !

Téléchargement du guide « Assiette et Bicyclette »