Communiqué – NDDL: retour bienvenu et salutaire à la table du dialogue
Partager

NDDL : retour bienvenu et salutaire à la table du dialogue

Ce mercredi 18 avril, le Gouvernement, représenté par le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire Nicolas Hulot, l’Etat et la délégation issue du mouvement anti-aéroport à laquelle participent trois habitant-e-s de la « ZAD », se retrouvent autour de la table après une semaine d’une extrême violence. Europe Ecologie Les Verts et ses élu-e-s saluent ce retour au dialogue et demandent que cette démarche s’inscrive dans la durée.

Nous réitérons notre ferme condamnation du climat et des actes de violence de la semaine dernière et de ces derniers jours.

Le retour à la négociation souhaité très largement de part et d’autre, nécessite au préalable un retour au dialogue. Nous saluons donc l’invitation de Madame la préfète à l’adresse des « zadistes » pour une rencontre ce mercredi ainsi que l’accord exprimé par l’ensemble du mouvement hier soir pour y participer. La présence de Nicolas Hulot ce matin est également un signe positif quant à une ouverture du gouvernement sur la méthode.

Nous affirmons que le processus de dialogue qui se rouvre aujourd’hui nécessitera du temps pour aboutir. Dans ce contexte, l’ultimatum lancé au 23 avril par le Gouvernement ne peut être maintenu : il constitue un obstacle  pour des échanges qui exigent un climat serein.

Nous demandons donc que le calendrier du retour au dialogue puis des négociations reste ouvert et soit discuté ce jour entre les différentes parties prenantes à la rencontre.