Jamais 2 sans 3 : félicitations à Catherine Bassani-Pillot réélue Présidente de l’EDENN !
Partager

Félicitations à Catherine Bassani-Pillot, élue nantaise à la santé environnementale, réélue pour la 3ème fois Présidente du syndicat mixte EDENN !

L’EDENN signifie : Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle. Il s’agit d’un établissement public qui anime et coordonne la reconquête de la qualité de l’eau de l’Erdre et de ses affluents. Structure référente du Schéma d’aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Estuaire de la Loire, elle a pour objectif de préserver ce patrimoine commun et d’y retrouver une eau saine pour l’être humain et favorable à la biodiversité.

L’EDENN mène des actions qui relèvent de trois thématiques : la biodiversité, l’eau, les usages.

Au 1er janvier 2018, l’EDENN a fusionné avec le syndicat intercommunal Erdre 49 pour former une seule entité à l’échelle de l’ensemble du bassin versant de l’Erdre : cette fusion était évoquée depuis 10 ans.

En ce début d’année, c’est donc une nouvelle aventure collective qui commence :

  • une représentation qui reflète mieux le territoire du bassin versant, avec des élus des deux départements et un meilleur équilibre entre les territoires urbains et ruraux,
  • une gouvernance participative, avec des commissions élargies et la Conférence des acteurs de l’Erdre,
  • des projets enthousiasmants, comme la définition d’une stratégie collective sur le volet agricole, l’Education au développement durable, l’obtention du label Ramsar sur les marais de l’Erdre, ou encore l’étude scientifique sur les cyanobactéries.

A l’heure où Nantes Métropole construit son Projet Alimentaire de Territoire, il faut saisir l’opportunité de travailler sur une stratégie collective agricole : voilà une belle occasion de mettre en œuvre l’alliance entre les territoires !

Rappelons, enfin, que l’EDENN poursuit un travail très précieux et transversal pour Nantes Métropole, avec des enjeux sanitaires : prise d’eau potable de secours en cas de pollution de la Loire située en aval de l’Erdre, et économiques avec le tourisme notamment.

Pour plus d’informations : http://www.edenn.fr/