EELV Mayenne appelle à défendre le guichet SNCF d’Évron 🗓 🗺
Partager

Le collectif mayennais de défense et de développement des services publics appelle tous les usagers de la gare, et toute la population des Coëvrons à participer au rassemblement organisé vendredi 5 contre la fermeture du guichet SNCF.

Cette fermeture est la conséquence de la convention signée entre le Conseil Régional et la SNCF en 2017. Cette convention prévoit expressément une diminution annuelle de 33 000 heures d’ouverture de guichet sur l’ensemble de la région Pays de la Loire (33 gares sont concernées). Elle a été entérinée en silence par les conseillers régionaux mayennais de droite et du centre, comme Monsieur Favennec, défenseur autoproclamé de la ruralité, et Madame Soultani dont Monsieur Balendraud était le suppléant lors des dernières législatives. Chacun devrait pourtant assumer ses responsabilités, et ne pas avoir un discours à Nantes et un autre en Mayenne…

Cette fermeture n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les usagers et leurs représentants. Ainsi, il n’en a pas été question lors du comité de lignes qui s’est pourtant tenu à … Evron le 5 avril dernier (notre collectif y était représenté). Elle est d’autant plus incompréhensible que plusieurs projets d’amélioration de l’infrastructure ferroviaire sont prévus (suppression de passages à niveaux, accessibilité, …), mais la présence humaine en gare reste indispensable pour favoriser le service aux voyageurs.

La gare d’Evron est la 15ème gare en terme d’affluence dans la région, et le nombre de voyageurs progresse régulièrement. Tous n’ont pas la possibilité d’utiliser facilement internet, et la présence d’un guichetier permet à ceux qui le souhaitent de mieux appréhender l’offre ferroviaire et parfois ses difficultés.

Disons le haut et fort : il n’y a pas d’équité territoriale pour notre département. La SNCF et la Région abandonnent encore un peu plus notre territoire : après la fermeture d’Evron, il n’y aura plus ainsi qu’un seul guichet, à Laval, ouvert aux usagers.

Le collectif demande le maintien d’un guichet SNCF à Evron. Nous n’acceptons pas sa disparition brutale et incompréhensible. SNCF et Région doivent revoir leurs projets.

Collectif mayennais de Défense et de Développement des Services Publics

(soutenu par l’UD-CGT, FSU, Solidaires, PCF, PG, EELV, ATTAC).

 

Actualité newsletter
Évron, Place de la Gare, Le Haut Busson, Évron, Mayenne, Pays de la Loire, France métropolitaine, 53600, France Carte