Quelle est votre empreinte forêt en fonction de votre manière de consommer ?
Partager

L’Empreinte Forêt moyenne des Français équivaut à 352 m² soit la surface de 4 logements moyens

Envol Vert sort aujourd’hui l’Empreinte Forêt des Français, c’est-à-dire la mesure de la surface de forêt nécessaire pour subvenir à nos modes de vie et nos consommations. C’est 352 m2 par Français soit l’équivalent de 4 logements moyens qui a été pris à la forêt pour couvrir nos besoins notamment en poulet, agrocarburant, cuir ou encore en chocolat.  S’appuyant sur ces résultats, Envol Vert mène une campagne intitulée Zéro Empreinte Forêt pour demander aux consommateurs français d’agir sur leur consommation et exiger des décideurs privés et publics d’arriver à Zéro Empreinte Forêt.

En savoir + en lisant l’intégralité du rapport

Calculez votre Empreinte Forêt

L’Empreinte Forêt des Français affectée par nos consommations de poulets, de cuir et d’agrocarburants

La déforestation, pour bon nombre de consommateurs, est le plus souvent associée à l’usage de papier, de bois ou encore d’huile de palme dans l’alimentation, alors que ces secteurs ne représentent en tout que 11 % de l’Empreinte Forêt totale des Français.

Le rapport « Empreinte Forêt des Français » d’Envol Vert qui sort aujourd’hui permet de découvrir les consommations ayant le plus important risque de déforestation, comme l’alimentation en soja des volailles ou l’usage d’huile de palme dans les carburants diesel et essence. D’autres usages à risque apparaissent également comme le cuir, le caoutchouc naturel dans les pneus ou encore tout simplement le cacao de notre chocolat. En représentant près de la moitié de l’Empreinte Forêt[1], ces usages impactent les forêts sans que nul ne s’en soucie.

Au total, l’Empreinte Forêt moyenne d’un Français est de 352 m². En surface, c’est donc l’équivalent de 4 logements moyens français qui sont déboisés pour répondre aux besoins d’un Français moyen. À l’échelle de la population française cela revient à 2,4 millions d’hectares de forêts détruits pour satisfaire notre consommation actuelle, soit un territoire grand comme la Bretagne. Cette Empreinte Forêt impacte la planète, elle dévaste de nombreuses forêts à travers le monde, en Amérique du Sud avec la production de soja pour nourrir nos élevages, en Asie du Sud-est et en Afrique pour la production d’huile de palme et de cacao…