Scandale Soclova à Angers et mise en place d’un collectif
Partager

La Soclova est le 3ème bailleur social angevin. Elle compte environ 5000 logements et est structurée sous forme de société d’économie mixte (SEM). Depuis le changement de majorité en 2014, la nouvelle équipe a décidé de reverser les bénéfices de la SEM à ses actionnaires, soit 15,1 millions d’€ depuis 3 ans. Un rapport de l’ Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS) a pointé cette pratique en avril la qualifiant de « critiquable » et sous-entend que cela pourrait à terme remettre en cause sa qualification d’organisme agissant pour l’intérêt général.
Avec le groupe local EELV Angers Agglo s’est structuré un collectif qui regroupe aujourd’hui ATTAC, FI, Générations, NPA, PC et Pas Sans Nous. Cette alliance a permis de lancer début juillet une pétition et un vaste porte-à-porte auprès des locataires de la Soclova.
Cela fait plusieurs mois maintenant que le collectif récolte des signatures, plus de 700 à ce jour. Il a également lancé une pétition en ligne que nous vous invitons à soutenir et à relayer : https://www.change.org/p/bénéfices-de-la-soclova-pour-les-locataires
Cette action est rentrée début décembre dans sa phase médiatique et a recueilli un écho important.
La réponse de la municipalité ne tient pas du tout la route et le collectif va s’attacher à faire monter la pression jusqu’au 24 janvier, date de la remise de la pétition lors du conseil d’administration.