[CP EELV 85] La Roche-sur-Yon. Haie arrachée : « La pire des démonstrations »
Partager

Europe écologie les verts a réagi à l’arrachage de la haie près du centre Beautour, à La Roche-sur-Yon. Le communiqué a été relayé par Ouest-France le 15 mars :

« Parler d’écologie et faire de l’écologie, au-delà des mots, il faut des actes… » C’est le tacle lancé par le parti Europe écologie les verts en Vendée après notre article sur la haie arrachée près du centre Beautour.

« À quelques jours de la tenue d’ateliers dans le cadre du concours national Capitale française de la Biodiversité 2019 sur le site Beautour, La Roche-sur-Yon se devait d’être la démonstration de l’excellence de l’Agglomération en matière d’écologie » , écrivent Claudine Goichon et Guy Batiot. « Malheureusement, c’est la pire des démonstrations qui nous est offerte : 200 m de haies arrachées, drôle d’accueil juste en face d’un site à la vocation environnementale revendiquée ! »

Et les militants de plaider pour « une liste non exhaustive des haies à protéger » , « surtout au moment où on annonce des travaux importants […]. Toute cession de terrains doit être subordonnée à des exigences de maintien maximal du tissu bocager existant. […] L’inauguration de quelques gîtes à chauve-souris et autres panneaux photovoltaïques, nécessaires mais insuffisants, ne masquent pas l’absence de prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques en cours en pays yonnais. »

crédit-photo : Ouest-France