Les écologistes veulent rassembler pour une Région Verte en mars 2021
Partager

Les élections municipales ont confirmé les écologistes comme une force politique centrale et ascendante dans de nombreuses communes y compris dans la région.

Après la percée aux Européennes, il y a aujourd’hui de nombreux élus locaux écologistes sur l’ensemble du territoire, et des maires EELV en poste dans des villes importantes, comme Lyon, Marseille, Poitiers, Tours …

Cet épisode municipal si particulier terminé, les élections régionales de mars 2021 seront une prochaine étape pour engager nos territoires dans la transition écologique et solidaire. 

Avec le groupe Écologiste et Citoyen qui siège au Conseil régional, les membres d’Europe Ecologie Les Verts des Pays de la Loire poursuivent leur travail sur la préparation des élections régionales. Il est urgent d’organiser la décroissance des inégalités, de décarboner l’économie et les transports, d’investir massivement via des contrats avec les communes pour accélérer la transition écologique et ainsi renforcer la cohésion sociale.

Les crises économique, sociale, environnementale et démocratique (l’abstention massive l’a encore montré) sont et seront au cœur de nos préoccupations, elles nécessitent des réponses concrètes, au service des Ligériens et Ligériennes.

L’écologie n’est pas seulement un projet, c’est également une méthode. Nous voulons débattre et travailler avec tous ceux et celles qui veulent avancer ! Vite. Dès la rentrée, nous souhaitons un vaste rassemblement autour de l’écologie des forces de gauche qui le souhaitent et, au-delà, des citoyens qui se retrouvent dans cette nouvelle matrice politique. Pour cela, nous avons demandé à rencontrer rapidement ces différentes forces vives afin d’échanger et de construire « le monde d’après » dans nos territoires.

Les compétences et les leviers d’action de la Région influent directement sur nos vies quotidiennes : transports, alimentation, formation, culture, éducation…

Après les résultats des dernières échéances électorales, l’objectif d’une Région Verte est crédible et mobilisateur, il est urgent de changer de modèle de référence dès mars 2021.

Il est indispensable de bâtir un projet partagé, écologique et solidaire pour les Pays de la Loire. Viendra ensuite le temps du choix des femmes et des hommes qui porteront ce projet.

Lucie ETONNO pour le groupe Écologiste et Citoyen au Conseil Régional

Danièle ESTAY pour EELV Pays de la Loire