Retour sur la Journée d’automne de l’Écologie ensemble

Samedi 13 novembre à Angers se tenait la Journée d’automne du groupe L’Écologie ensemble, le rassemblement des écologistes au Conseil régional des Pays de la Loire. Revivez cette belle journée !

Depuis les élections régionales de juin dernier, le groupe des écologistes, baptisé l’Écologie ensemble, bataille face à la droite conservatrice incarnée par Christelle Morançais. En minorité, il n’est bien sûr pas évident de faire avancer les idées qui s’imposent pourtant face à l’urgence climatique mais les douze élu·e·s du groupe mènent un travail de fond, sans relâche.

Samedi dernier, l’heure était aux retrouvailles avec les électeurs et signataires de l’Appel pour une région écologique, citoyenne et solidaire. Une centaine de personnes se sont ainsi retrouvées à Angers, quelques mois après le scrutin régional, et en amont des élections à venir en 2022. Et parmi elles, 85 personnes ont répondu à une enquête dont nous vous donnerons les résultats dans le paragraphe « Quelques données sur la journée ».

Au programme de cette journée, outre les moments conviviaux, Matthieu Orphelin et Angèle Delpech ont pu présenter leurs travaux sur l’abstention chez les jeunes (une enquête à retrouver en intégralité à cette adresse), tandis que la matinée s’est terminée sur une table ronde, intitulée « Les territoires en action », avec le témoignage d’élu·e·s locaux·les et parlementaires : Ronan Dantec (sénateur), Ombeline Accarion (conseillère départementale EELV de Loire-Atlantique) et Mélanie Cosnier (maire de Souvigné-sur-Sarthe).

L’après-midi, des ateliers thématiques riches ont occupés les participant·e·s :

  • CLIMAT – Atelier « Projets de méthanisation : quelle vision en Pays de la Loire ? »
  • CLIMAT – Atelier « L’eau, une ressource sous tension à l’heure du dérèglement climatique. Quels enjeux locaux à partager pour protéger la ressource et reconquérir sa qualité ? » 
  • DEMOCRATIE – Atelier « Pour un mandat ouvert sur le terrain : comment garder les liens tissés pendant la campagne avec les acteurs et partager le mandat d’élu.e ? »
  • DEMOCRATIE – Atelier « Consolider la force du collectif L’Ecologie Ensemble : Formes et options sur la table ».
  • JUSTICE SOCIALE – Atelier « Innover pour accompagner les plus précaires et les publics oubliés – Comment parler des expériences qui marchent ? »
  • JUSTICE SOCIALE – Atelier « Une bonne santé pour toutes et tous en Pays de la Loire – Travailler sur les déterminants sociaux et environnementaux de santé »
    JUSTICE SOCIALE – Atelier « Décroissance et justice sociale »

Quelques données sur la journée

Galerie photo