Hommage à Sylvie Granger

Dimanche 12 juin, jour de scrutin, nous avons appris le décès de Sylvie Granger, militante sarthoise qui se battait contre une longue maladie. Le Groupe local de la Sarthe et l’ensemble d’Europe Écologie Les Verts Pays de la Loire lui rendent hommage.

Agrégée d’histoire spécialiste de l’histoire moderne, maître de conférences à l’université du Mans de 1998 à 2016, Sylvie Granger était une militante écologiste particulièrement appréciée par ses camarades. Elle a été élue sous la bannière des Verts de 2001 à 2008 dans l’équipe municipale du maire socialiste Jean-Claude Boulard. Beaucoup de militant·e·s de la Sarthe garderont d’elle le souvenir d’une femme engagée, lumineuse, pleine de vie en même temps que de sagesse, attentive et soucieuse d’intégrer au mieux les nouvelles et nouveaux adhérent·e·s.

Nous adressons nos sincères condoléances à son mari, Michel Meunier, qui partageait avec Sylvie le militantisme écopolitique et l’amour pour leur jardin qu’ils avaient monté de toutes pièces et qu’ils présentaient chaque année lors du festival « Entre cours et jardins ».

Une cérémonie aura lieu jeudi 16 juin 2022, à 17 h 30, au crématorium des Hunaudières. Un hommage plus large lui sera rendu probablement fin juin au Mans, nous vous tiendrons informé·e·s lorsque nous aurons pris connaissance du jour précis.

Dimanche 12 juin par une belle journée chaude et ensoleillée le groupe local des Verts sarthois a perdu bien plus qu’une militante, elle a perdu une amie chère. « Notre Sylvie » a fait preuve d’une belle ténacité à lutter pendant deux ans contre un cancer aussi cruel qu’injuste. Elle se savait condamnée mais n’a jamais lâché car sa passion pour son travail de recherche universitaire la maintenaient en vie plus que tout. Elle fut pour nous une véritable marraine, celle qui a accueilli au sein de la famille Verte tant de nouvelles et nouveaux adhérents avec la joie et l’enthousiasme qui la caractérisait. Sa bienveillance,sa gentillesse, sa capacité à prendre du recul quand le bateau tanguait et que les vents étaient forts, nous permettaient de reprendre pied et de garder le cap. L’écologie était son âme tout comme son jardin dont elle s’occupait avec amour. Conseillère municipale de 2001 à 2008, elle avait à cour de mettre en valeur notre ville et son riche passé, ainsi que de promouvoir une culture accessible à toutes et tous. Elle avait l’écologie chevillée au corps, et savait la vivre et la partager avec générosité. Elle portait toujours un regard respectueux sur les hommes et femmes qu’elle était amenée à côtoyer, faisant preuve de bienveillance même en cas de désaccord. Nous adressons à Michel, son mari et compagnon de route si présent à ses côtés, à sa famille, à ses amis nos sincères condoléances. Europe Écologie Les Verts de la Sarthe

Le Groupe local d’EELV Sarthe

Nathalie Buchot, élue mancelle, a également pris la plume pour rendre hommage à Sylvie Granger sur sa page Facebook :

Et Damien Deville, géographe, anthropologue et militant écologiste, recense quelques uns de ses ouvrages :