Journée du patrimoine agricole à Plessé

Journée du patrimoine agricole à Plessé

Samedi 17 septembre, la commune de Plessé et Cap 44 organisent leur Journée du patrimoine agricole. Rendez-vous dès 15h00 à La Marguerite.

La Marguerite, ferme familiale depuis trois générations, ouvre ses portes lors des journées du patrimoine. Le patrimoine humain, économique, bâti et naturel des fermes laitières est un patrimoine à conserver et à transmettre. La commune de Plessé travaille depuis deux ans sur sa politique agricole communale, le thème principal de son action est la transmission des fermes. La commune estime de son devoir de collectivité d’élaborer un champ d’actions pour préserver ce patrimoine présent et vitale pour le monde rural.

Cette journée sera l’occasion d’aborder la sauvegarde du patrimoine bâti avec les bâtiments d’habitation des fermiers, la sauvegarde du foncier nourricier agricole, la sauvegarde de la biodiversité (eau et haies) et la sauvegarde du tissu économique agricole.

Une boucle de visite est proposée sur l’exploitation avec les interventions de différentes structures agricoles. Un temps fort est programmé à 18h00 sur deux exemples d’installations sur Plessé, sur la politique agricole mis en place par la commune, et sur les outils pouvant être mis en place. Une buvette et une restauration rapide seront installées.

Informations pratiques

Journée du patrimoine agricole de Plessé
Samedi 17 septembre 2022, de 15h00 à 19h30
Gratuit et ouvert à toutes et à tous
Plus d’informations : contact@mairie-plesse.fr – 02 40 79 60 14