Fêtons la résistance et les 10 ans de la défaite de l’opération César !

Fêtons la résistance et les 10 ans de la défaite de l’opération César !

Les 19 et 20 novembre 2022, fêtons les dix ans de la résistance à l’opération César sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Retrouvons-nous, en chair et en os, pour un moment festif dans le bocage landais.

Le 12 octobre 2012, le pouvoir socialiste de François Hollande lançait une opération d’envergure, baptisée César, pour mater la résistance à Notre-Dame-des-Landes : le premier ministre Ayrault aurait son aéroport. C’était sans compte sur la mobilisation militante qui s’amplifia au fil des semaines et vit le bocage landais se constituer en village d’irréductibles gaulois ! Fin novembre de la même année, les 1500 unités des forces de l’ordre recevaient l’ordre de quitter les lieux, et les opposant·e·s à l’aéroport pouvaient célébrer cette victoire qui allait faire tâche d’huile sur de nombreuses luttes partout en France, multipliant les ZAD face aux fameux Grands projets inutiles et imposés (GPII) !

Alors que le projet d’aéroport a été définitivement enterré le 17 janvier 2018, nous célébrons cet automne les dix ans de cette victoire fondatrice de l’engagement écologique face aux GPII. Retrouvez l’intégralité du programme (banquet, marches, danses, fêtes, sons, images, récits…) sur le site zad.nadir.org, ainsi qu’un beau texte retraçant ces semaines intenses d’automne 2012.