Mobilisation contre un projet de lotissement à Sucé-sur-Erdre

Mobilisation contre un projet de lotissement à Sucé-sur-Erdre

A Sucé-sur-Erdre, les oppositions s’organisent face à un projet de construction de lotissement de 50 lots sur plus de 3 hectares en limite de zone humide. Il est urgent de se mobiliser, l’enquête publique se terminant le 9 décembre prochain !

La loi climat et résilience s’est attaquée à de nombreux sujets, dont la lutte contre l’artificialisation des sols. La mise en œuvre de cette loi qui fixe comme objectif le Zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050 doit se faire de façon progressive dans les documents tels que Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), Schéma de cohérence territoriale (SCOT), Plan local d’urbanisme (PLU)…

De nombreux élus locaux (mais heureusement pas tous) s’opposent à la mise en œuvre de cette loi qui remet en cause leur façon passée de faire la ville en privilégiant l’étalement urbain sur les terrains agricoles. C’est dans ce contexte que la Communauté d’Erdre et Gesvre a engagé une modification de son PLU pour ouvrir à l’urbanisation une nouvelle zone et rendre possible la création de 50 lots sur plus de 3 hectares de prairie à l’extrémité est de la commune (très loin du centre bourg). 

Les associations locales se mobilisent contre ce projet, et ont notamment créé une brochure type BD (à consulter et télécharger ci-dessous) qui vise à « faire rire/ faire réfléchir/faire réagir » et in fine inciter les lecteurs·rices à contribuer à l’enquête publique, sur place ou par voie électronique, qu’ils résident à Sucé ou ailleurs (il n’est pas obligatoire d’habiter sur place pour participer).