L’eau : un enjeu majeur

Lundi 22 mai au Mans, le groupe local d’EELV Sarthe organise un débat sur la thématique de l’eau, en présence de Marie Mézière-Fortin, consultante et hydrobiologiste : venez nombreuses et nombreux !

Le changement climatique est en route depuis plusieurs décennies, mais s’accélère. Les conséquences sont devenues aujourd’hui très visibles en France. Les dix dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1900. Chaque année voit de nouveaux records de chaleurs battus.

Parmi tous les phénomènes liés au changement climatique, une nouvelle donnée jusque là sous-estimée devient de plus en plus criante, y compris en Sarthe : la ressource en eau.

La France, et plus encore les départements de l‘Ouest, se croyait à l’abri, doté d’une ressource abondante, on cherchait à se protéger du « trop d’eau » – l’inondation – et voilà que l’on redoute comme jamais le « trop peu », la sécheresse.

Aux problématiques d’épuration, de pollution, de protection de la vie aquatique ; de qualité de l’eau potable, s’ajoute aujourd’hui des enjeux forts sur la sécurisation de la ressource, son partage et la limitation de certains usages. Tous les secteurs économiques, tous les aspects de la vie quotidienne sont impactés : tourisme, industrie, agriculture, santé, loisirs, eau potable, biodiversité … A tel points que certains en viennent à envisager des réserves d’eau agricoles en Sarthe, à interdire ou réglementer certains usages …

Face à ces constats, EELV Sarthe souhaite qu’un véritable débat s’engage sur une gestion plus partenariale de la ressource en eau :

  • quels sont les besoins ?
  • qui consomme de l’eau et dans quelle quantité ?
  • quel est l‘état de la ressource ?
  • quel est le niveau de pollution et quels polluants trouvent-on ?
  • qui peut ou doit cordonner la politique de l’eau, comment partager équitablement la ressource ?

Pour mieux connaitre les enjeux réels, EELV Sarthe propose une soirée d’échanges. Marie Mézière-Fortin, hydrobiologiste, enseignante, consultante et membre du Conseil économique social et environnemental des Pays de la Loire ainsi que du comité de bassin Loire-Bretagne exposera la situation sous plusieurs angles pour une vision large et systémique des enjeux. La soirée permettra d’esquisser des solutions adaptées et d’inventorier les « fausses-bonnes » solutions et les idées-reçues.

Le débat, organisé par le Groupe local d’EELV Sarthe, sera animé par Samuel Guy, conseiller départemental de la Sarthe.

Informations pratiques

Lundi 22 mai 2023 à 20h30
Maison de quartier Juliette Gréco
72, rue de la récréation (quartier Madeleine) – 72000 Le Mans