Rencontre à Nantes avec Charles Fournier et Julie Laernoes

Charles Fournier, député d’Indre-et-Loire, était de passage à Nantes le 29 août dernier. Avec Julie Laernoes, un temps d’échange a été organisé avec les militant·e·s présent·e·s.

Jeudi 29 août, quelques jours après les Journées d’été des écologistes, des militant·e·s écologistes de Nantes et des environs ont eu le plaisir d’accueillir deux député·e·s : Charles Fournier (Indre-et-Loire) et la locale de l’étape, Julie Laernoes. Nos deux député·e·s ont dressé un bilan de leur première année de mandat et ont exposé les difficultés à peser pour obtenir une majorité et faire passer des amendements dans une Assemblée nationale où la gauche et les écologistes restent en minorité, malgré une belle progression grâce à la Nupes vis à vis de la mandature précédente.

Charles Fournier et Julie Laernoes siègent en commission permanente “affaires économiques”. Les échanges avec les militant·e·s ont se sont tournés sur les thématiques de réindustrialisation, de l’eau (pollution, volonté de donner une entité juridique à la Loire), mais surtout des choix énergétiques de la France. Le constat est plutôt consternant : non seulement les engagements auprès de l’Union européenne en matière d’énergies renouvelables n’ont pas été tenus, mais le nucléaire reste la voie privilégiée alors même qu’on risque de manquer d’énergie très prochainement. C’est un manque d’anticipation sur les enjeux et les besoins dans un contexte de hausse des coûts et de pouvoir d’achat en baisse.

Charles Fournier a d’ores et déjà prévu de revenir échanger avec nous en Pays de la Loire, pour développer davantage la thématique de la réindustrialisation. Nous vous tiendrons au courant lorsque nous connaitrons le lieu et la date !