Guérande

Yves Calvez (remplaçant), Gaëlle Estay, Christian Tholin, Marie-Luce Logodin (remplaçante)

Qui sommes-nous ?

La pandémie de COVID-19 est un moment de grands bouleversements qui aggrave les inégalités et plonge nos territoires dans une crise économique et sociale sans précédent. Elle a montré les failles et l’impasse dans lesquelles notre modèle de développement nous amène.

Le dérèglement climatique comme l’effondrement de la biodiversité sont déjà à l’œuvre, altérant notre présent et mettant en péril notre futur. Des transformations radicales sont à engager sans attendre pour inverser cette tendance, mettre le cap sur un avenir dont nous avons envie pour nous, nos enfants et petits-enfants.

Nous devons agir sur notre rapport au climat, pour la vie et la biodiversité. Nous devons repenser la façon de nous nourrir, de nous loger, de nous déplacer, de produire, de consommer et de travailler. Tout doit être remis en cause sur de nouvelles bases, solidaires et pour ne pas prendre à la planète plus qu’elle ne peut nous donner.

Le projet que nous vous présentons est le fruit de différentes rencontres et travaux, d’ateliers d’échanges pour définir une base commune et proposer un vrai programme sur notre territoire, où le département joue un rôle important.

Nous avons cherché à construire une cohérence, une complémentarité dans les politiques proposées.

Nous avons choisi de développer ce projet autour de quatre thèmes :

• Développer une société plus juste et plus fraternelle
  • Améliorer la qualité de vie
  • Léguer à nos enfants et petits enfants une planète vivable
  • Faire vivre la démocratie

Les candidat·e·s

Gaëlle Estay
49 ans – aide à la personne – EELV

Arrivée sur La Madeleine de Guérande en classe de CP, j’ai fait toute ma scolarité à Guérande. La vie professionnelle d’animatrice pédagogique m’en a éloignée mais j’y suis toujours revenue pour le meilleur et pour le pire : l’Erika il y a 20 ans, tous les soirs j’ai fait la navette entre le centre L.P.O à Terre de Sel et l’école vétérinaire de Nantes. Ces expériences professionnelles et bénévoles font que j’ai une bonne connaissance de notre canton. Habitant Clis depuis 2009 ma sensibilité pour un environnement sain et durable m’a conduite vers une activité associative qui marie ces 2 pôles AMAP… Depuis 2014 je participe aux travaux de l’équipe municipale d’opposition. En juillet 2020, je suis élue EELV sur cette liste à la mairie de Guérande. Consciente que certains mandats sont liés j’ai pris ma place dans ce binôme départemental mariant l’écologie et le social : fin du monde fin de mois sont deux préoccupations que je partage avec de nombreux concitoyens.

Christian Tholin
65 ans – informaticien retraité – LFI

Marié, père de deux enfants, j’habite à La Turballe. Informaticien retraité de chez Orange, je syndicaliste SUD, altermondialiste et militant France Insoumise. J’aimerais porter et faire entendre nos inquiétudes pour orienter les politiques vers les urgences sociales et environnementales, avec plus de démocratie et de transparence dans les institutions.

Marie-Luce Logodin (remplaçante)
64 ans – infirmière retraitée – LFI

Mariée, mère de cinq enfants, je vis à Mesquer. Fille d’agriculteurs, infirmière retraitée, j’ai exercé dans différents secteurs de soins dont EHPAD en fin de carrière.

Yves Calvez (remplaçant)
62 ans – retraité – EELV

J’ai consacré ma carrière professionnelle aux politiques du travail et de l’emploi, je suis aujourd’hui en retraite. Résidant à Piriac depuis deux ans, je souhaite m’engager pour la solidarité et l’environnement sur notre territoire.

Documents complémentaires