Jean-Luc Roméro, présidents de l’association des Elus Contre le Sida et conseiller régional Ile de France, était en représentation à Nantes le 13 et 14 janvier. Ce fut l’occasion pour lui de rencontrer Pierre-Yves Le Brun, conseiller municipal de la ville de Nantes, et Laurent Martinez, conseiller régional, tous deux élus Europe Ecologie – Les Verts et engagés dans la lutte contre le sida notamment par le biais associatif.
En tant qu’ancien président du Centre LGBT de Nantes, Pierre-Yves Le Brun a souhaité organiser une visite du nouveau local du centre et présenter les actions santé en destination des publics gay, lesbien, bi et trans. A ce jour, le centre compte près de 150 adhérents, 500 sympathisants et se compose de 13 associations membres ainsi que de 3 associations partenaires (dont Sida Info Service et Aides).
Jean-Luc Roméro a particulièrement apprécié ce dynamisme associatif qui permet d’organiser un nombre très soutenu d’actions de prévention sur le VIH. Parmi ces actions, on peut citer des interventions en milieu scolaire, des permanences d’écoutes téléphoniques, des dépistages rapides organisés par Aides ou bien encore des déplacements sur les lieux de rencontres (saunas, plages…).
Enfin, Pierre-Yves Le Brun a tenu à saluer l’investissement des bénévoles tout au long de l’année qui permet de réaliser de grandes actions de visibilité comme la gaypride (plus de 80 bénévoles sont mobilisés) ou la ciné-pride mais aussi plus ordinairement, la vie courante du centre allant de l’organisation de groupes de paroles à la comptabilité.
«Cette synergie entre associations, bénévoles et partenariat avec la ville de Nantes permet aujourd’hui au centre de se prévaloir de 15 ans d’existence dans le paysage nantais. L’activité étant devenue importante, le nouveau local, plus spacieux et fonctionnel, va pouvoir répondre aux besoins de développement et de structuration que ne permettait plus l’ancienne adresse», énonce Pierre-Yves Le Brun, qui poursuit :
« La volonté politique de la ville de Nantes d’accompagner le Centre LGBT est forte. Cela passe notamment par des subventions pour participer au financement du local et d’un salarié à temps complet. En tant qu’élu et ancien président du centre, je siège au conseil d’administration et dernièrement, le maire a désigné une nouvelle élue qui sera en charge des questions LGBT, une première en France dans une municipalité ! ».
sources: blog des élus EELV à la ville de Nantes