
La Fête des solutions écologiques se tiendra le samedi 3 juin 2023 à La Grigonnais, dans le nord du département de Loire-Atlantique, entre Nozay et Blain. Entre temps de formation, village des associations, concerts et animations pour les enfants, buvette et restauration, l’atmosphère de cette journée se voudra à la fois studieuse et festive !
Le programme
Ouverture de la fête
- 14h00 : inauguration de la Fête des solutions écologiques en présence de Gwenaël Crahès, maire de La Grigonnais, et d’élus locaux et départementaux
- Village des associations et buvette : 14h00 – 18h30
- Garderie et animations pour les enfants : 14h00 – 18h30
Tables rondes
14h30 – 16h00
– Atelier 1 : Se déplacer en milieu rural ou périurbain, animé par Franck Mousset, élu municipal à Sucé-sur-Erdre, avec :
- Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire
- Claire Desforges, de l’association EVEAT (En vert et avec tous)
- Vincent Gaudin, adjoint au maire de Plessé, président du comité municipal développement économique
– Atelier 2 : Filles et femmes en milieu rural : vers l’émancipation ?, animé par Louise Pahun, vice-présidente du département de Loire-Atlantique en charge des sports solidaires et des activités de pleine nature, avec :
- Maréva Hervouet, agricultrice en Loire Atlantique, membre du groupe « Femme » du Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam)
- Aurélie Arquier, adjointe de la commune de La Haye Fouassière (44), en charge de l’animation et de la vie associative
- Émilie Serpossian, consultante formatrice « Genre et travail en agriculture »
– Atelier 3 : Sécheresse, pollutions : quelles actions prioritaires en Loire-Atlantique pour protéger l’eau et la biodiversité ?, animé par Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente du département de Loire-Atlantique, en charge des ressources, des milieux et de l’action foncière, avec :
- Yves Dauvé, maire de Nort-sur-Erdre
- Jean-Luc Grégoire, vice-président d’Atlantic’Eau et conseiller municipal de Saffré
- Gwenola Kervingant, présidente de Bretagne vivante
- Vincent Mouren, directeur de la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Loire-Atlantique
17h00 – 18h30
– Atelier 4 : L’économie sociale et solidaire, une solution de proximité pour dynamiser les territoires, animé par Marie Vitoux, adjointe à la maire de Nantes en charge de l’ESS, avec :
- Nicolas Souillé, Tiers lieux culturel La Charpenterie à La Grigonnais
- Jean-François Pillet, président de Moneko, une des deux monnaies locales du département de Loire-Atlantique
- Brigitte Gandet, Présidente du PTCE Nola
- Emilie Gadouin, membre de Les Citoyens du Zef
- Les Ecossolies
– Atelier 5 : Les cantines : un levier de transition alimentaire pour nos territoires ruraux ?, animé par Ugo Bessière, conseiller départemental de Loire-Atlantique en charge du projet alimentaire départemental, avec :
- Jean-Michel Péard, producteur de lait et de produits laitiers transformés, gérant de la Ferme Péard et co-fondateur du réseau Invitation à la Ferme, 1er réseau national de fermiers bio et indépendants, travaille avec la restauration scolaire
- Nathalie Belzik, conseillère en développement territorial à la chambre d’agriculture et co-animatrice du réseau manger local 44 et de la démarche d’accompagnement des EHPAD
- François Marquis, chef-cuisinier du restaurant éco-conçu de la Grigonnais, lauréat des victoires des cantines rebelles d’un Plus Bio
- Pauline Malval, directrice Atelier & jardins d’insertion de la Fée au Duc · EPLEFPA Nantes Terre Atlantique (outil de Légumerie)
- Caroline de Campus fertile, nutritionniste holistique et Formatrice Alimentation durable – Mouvement des Cuisines Nourricières
– Atelier 6 : Doit-on se résoudre à ne plus pouvoir se soigner ?, animé par Jean-Claude Raux, député écologiste de la sixième circonscription de Loire-Atlantique.
Discours de clôture et début des festivités
- 19h00 : mot de clôture avec Mounir Satouri, député européen, Julie Laernoes et Jean-Claude Raux, député·e·s de Loire-Atlantique
- 21h00 : concerts et DJ set
Village des associations
La Fête des solutions écologiques proposera également à des associations diverses et variées de présenter leurs activités respectives dans un Village des associations, ouvert de 14h00 à 18h30. Parmi elles, vous pourrez notamment retrouver :
- Abeille noire 44
- AEDZRP (Association environnementale dongeoise des zones à risques et du PPRT (Plans de prévention des risques technologiques))
- Amnesty international Nantes Nord
- Blain sans frontières
- Camil (Collectif anti-méthanisation industrielle en Loire-Atlantique)
- Citoyens du zef
- Collectif carrière du Tahun
- Collectif sans pesticides
- Eola (Éoliennes en Pays d’Ancenis)
- Gab 44 (Groupement des agriculteurs biologiques de Loire-Atlantique)
- Grand Auverné environnement
- Le cri du bocage
- Les amis de la forêt du Gâvre
- Libres toits
- NDDL mémoire et transmission
Animations pour les enfants
- Espace jeux de plein air
- Visite d’un jardin partagé
- Accrobranche
- Concert pour enfants
- Goûter (crêpes)
- Expression libre dessin
Pause gourmande
- Buvette (ouverte dès 14h00) :
- Jus de pomme (ferme des Landes du Luquet)
- Bière (micro brasserie Lorc’h)
- Breizh Cola, jus d’orange, café…
- Foodtrucks :
- Cuisine sénégalaise, proposée par Aminata Samb Monteiro (dès 18h30)
- Crêpes et galettes, proposées par Tonnerre de Breizh (goûter dès 15h00)
Informations pratiques
Fête des solutions écologiques
Samedi 3 juin 2023, de 14h00 à 23h00
Espace Mil’Lieu – Rue de la scierie – 44170 La Grigonnais
Attention, seules les espèces seront acceptées à la buvette (ni chèques, ni cartes bancaires), pensez à faire de la monnaie avant votre venue.