Nantes : Etats Régionaux sur l’énergie

 

« Il nous faut rompre avec le « tout nucléaire » pour la production d’électricité et le « tout pétrole » pour les transports car ils sont antinomiques avec cette société de la sobriété que nous voulons promouvoir. »

 Jean Marc Ayrault, Premier ministre

(Déclaration lors de son discours de clôture de la conférence environnementale le samedi 15 septembre 2012)

Le débat national sur la transition énergétique est donc lancé. Le groupe de travail dédié a convenu de la nécessité qu’il y ait un comité d’experts pluralistes et un « panel citoyen » pour  accompagner le débat.

Les collectivités locales sont, pour leur part, en responsabilité pour organiser la partie territoriale du débat. Leur rôle central dans la transition énergétique est désormais largement reconnu.

 Lundi 1er octobre les élus régionaux lanceront donc les 1er Etats Régionaux sur l’énergie à l’Hôtel de Région à Nantes.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité  du débat national sur la transition énergétique et le nucléaire. Il s’agit de mobiliser les acteurs régionaux autour de ce qu’ils peuvent décider et réaliser en dégageant une vision collective d’un futur décarboné.

Notre région est la première à régionaliser le débat sur la transition énergétique, tel qu’annoncé à la conférence environnementale.

Madame Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie ainsi que Pierre Radanne seront présents lors cette rencontre.

Les avancées et annonces de cette conférence environnementale ne couvrent pas tous les champs et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais les conditions du débat semblent à peu près posées. A nous maintenant de nous mobiliser, porter nos propositions, convaincre et agir !

Plus d’infos sur le site de la Commission Energie EELV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *