Nous vous proposons la traduction d’un article paru dans les pages économiques du grand quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung au sujet de l’aéroport de Lübeck. Un grand merci à son expéditeur et à Claudine Layre pour la traduction.
VOLS EN MEGALOMANIE
Article de Jens Flottau et Kristina Läsker publié dans le Süddeutsche Zeitung1 le 30 novembre 2012
(Traduction Claudine Layre. Toutes les notes sont de la traductrice)
Les aéroports régionaux enregistrent de lourdes pertes. A Lübeck, l’aéroport est tellement en déficit que la ville le brade. Un investisseur germano-égyptien est même censé obtenir quelques millions de subventions s’il le rachète.
Francfort/Hambourg. Lübeck est une petite ville mais fière. Fière de Thomas Mann, fière de ses sept clochers, fière de son titre de ville hanséatique. On le sait. On comprend alors mieux pourquoi un homme tel que Mohamed Rady Amar est le bienvenu.
L’investisseur germano-égyptien aimerait racheter à la ville son aéroport déficitaire et il va donc chercher de nombreux Lübeckois là où ils ont envie qu’on vienne les chercher. Au lieu de dénigrer la province, il promet de la relier davantage au vaste monde : les gens aiment entendre ce genre de propos. En se présentant aux 100 salariés de l’aéroport, l’homme âgé de 59 ans a déclaré qu’on pourrait enregistrer plus d’un million de passagers par an à l’aéroport. Selon cet ingénieur, d’ici cinq ans au plus tard, il serait de nouveau possible de gagner de l’argent. Il voulait ainsi épater la galerie, avant que le conseil municipal de Lübeck prenne jeudi une décision sur l’avenir de l’aéroport et que la coalition municipale vole en éclats également en raison de ce sujet.
Les aéroports régionaux allemands engloutissent en effet des millions d’euros. Les sociétés gestionnaires sont dans le rouge. Il existe trop d’aéroports provinciaux de ce genre ; ce sont les hommes politiques qui se les offrent en mobilisant en plus les deniers publics, pour offrir des avantages financiers en amont à des compagnies à bas coût comme Ryanair. Celles-ci profitent de la concurrence ruineuse entre les lieux d’implantation pour faire baisser les redevances aéroportuaires. Il y a entre-temps en Allemagne plus d’aéroports par habitant qu’aux USA, pays féru de voyages en avion. Mais peu importe : en 2011, que ce soit à Hahn, Erfurt, Dresde ou Dortmund, les pertes de la plupart des aéroports régionaux ont déjà coûté des millions aux contribuables allemands. A Lübeck, c’est la même chose : l’aéroport de Blankensee a affichéune perte record de 6,5 millions d’euros et se bat contre la baisse du nombre de passagers. En 2011, on a enregistré à peine 344 000 passagers, 200 000 de moins que l’année d’avant.
De nombreuses raisons expliquent cette situation déplorable. Ce sont la plupart du temps les régions qui sont fautives, voire les villes ou les cantons. Il n’existe aucune coordination des projets. Des aéroports situés à proximité l’un de l’autre comme ceux de Dortmund et Paderborn ou ceux de Zweibrücken et de Saarebruck se font la guerre en pratiquant le dumping au niveau des redevances aéroportuaires. Lübeck aussi a
un rival à proximité : l’aéroport de Hambourg se trouve à 70 km environ. Les affaires sont difficiles pour tout le monde : les aéroports régionaux sont en crise parce que les marges autrefois confortables sont devenues très faibles à cause des compagnies à bas prix.
A l’aéroport régional de Lübeck (on y trouve Ryanair et Wizzair), la montagne de dettes atteint désormais 45 millions d’euros. La ville qui est actionnaire cherche un investisseur depuis des mois. L’aéroport menace sinon de fermer en 2013. C’est la population qui est responsable de cette situation : lors d’un référendum2 en avril 2010, la majorité a voté pour le maintien et a ainsi obligé le conseil municipal à en garantir l’exploitation jusqu’à fin 2012. Depuis, le conseil municipal parle développement, insolvabilité ou vente : crash ou remise de gaz. Quatre investisseurs s’étaient récemment montrés intéressés pour racheter l’aéroport : Amar, le couple d’entrepreneurs Julie et Birr von Bismarck, le chef d’entreprise lübeckois Winfried Stöcker et une firme de Düsseldorf.
M. Amar a de nombreux projets. C’est une des causes de l’implosion de la coalition
Le maire Bernd Saxe (SPD) plaide pour Amar. Mais jeudi après-midi, la coalition rouge-rose-verte qu’il dirige s’est querellée au sujet du budget et de l’aéroport, qui coûte sans rapporter. On considère que la coalition a implosé. Pour imposer Amar, Saxe devrait s’allier avec la CDU3, ne pouvant pas compter sur les voix des Linken4. Il n’y était pas parvenu avant le bouclage de cette édition.
Mohamed Rady Amar, le soi-disant sauveur, obtiendra même une subvention municipale de 5,5 millions d’euros s’il gère l’aéroport. En outre, la ville veut assumer les dettes héritées du passé. En contrepartie, Amar veut investir environ 20 millions d’euros et agrandir l’aéroport. Par ailleurs, le nouveau propriétaire devra payer un bail annuel de 300 000 euros pour les 213 hectares de l’aéroport, et reprendre le personnel et la direction.
La ville s’est ménagé plusieurs portes de sortie : il paraît qu’Amar obtiendra un droit de retrait si le tribunal administratif de Schleswig n’autorise pas l’agrandissement. En outre, il peut se délier du contrat d’ici fin 2013, si la Commission européenne (elle enquête sur les aides accordées indûment à l’aéroport) pose des conditions à M. Amar.
Mais à quoi ressemble le projet qui permettrait de faire décoller Lübeck ? Le conseiller de M. Amar, Siegmar Weegen, s’en est ouvert à la NDR5, et cela nous met la puce à l’oreille. « Nous ne pourrons pas faire de bénéfices uniquement grâce au trafic aérien », dit le conseiller, « pour cela, on a besoin d’activités supplémentaires. » Amar envisage donc d’acquérir de nouvelles lignes aériennes pour des destinations intérieures ainsi que vers l’Egypte. En plus, il souhaite ramener à Lübeck sa production de petits avions située à Trebbin dans le Brandebourg. L’entreprise Aquila qui fabrique de petits avions fait en effet partie de l’empire Amar. Son entreprise suisse FFA devrait aussi usiner des pièces d’avion à Lübeck.
Le conseiller a ensuite ajouté une information qui s’harmonise tout à fait avec le rêve lübeckois de vastes horizons : Amar voudrait construire près de Lübeck un très grand hôtel pour congrès. Pour les nombreux visiteurs qui viendraient dans la ville hanséatique.
SITUATION QUELQUES MOIS PLUS TARD (infos fournies par la traductrice)
http://centreforaviation.com/news/lubeck-airport-changes-ownership-197804
Germany‘s Lübeck Airport stated (02-Jan-2013) the ownership of the airport officially changed on 01-Jan-2013 to the newly-founded Yasmina Lubeck Airport Management GmbH. German-Egyptian businessman Mohamed Rady Amar became the new owner of the airport after it was decided, on 29-Nov-2012, to sell the loss-making airport to Mr Amar, who bid alongside three other competing entities. Mr Amar is planning to expand the airport to international standard, with an investment of EUR20 million over the next five years, and is targeting profitability in 2018.
http://irishaviationresearchinstitute.blogspot.fr/2013_01_10_archive.html
Ryanair announced for Summer 2013 the launch of a new route from Lübeck to Porto operating three times weekly on Tuesday, Thursday and Saturdays from 2nd April 2013 and resumes Girona route three times weekly (2nd April 2013) and Trapani route twice weekly (31st March 2013). In total the airline will operate seven routes from Lübeck in Summer 2013. Ryanair Sales and Marketing Manager Germany Henrike Schmidt said « This once again demonstrates our commitment to the region, the airport and the passengers in northern Germany. With a new investor for the airport Lübeck and associated new destinations, we are optimistic about 2013 « . Lübeck Airport MD Jürgen Friedel said « The Costa Brava, Portugal and Sicily are very attractive targets for our passengers we see this as a clear sign that the market is on the predictability that the new investor Lubeck Airport offers, to respond « .
On 1st January 2013 the ownership of Lübeck Airport changed to the newly-founded Yasmina Lubeck Airport Management GmbH owned by German-Egyptian businessman Mohamed Rady Amar. Mr Amar is planning a €20 million investment over the next five years and is targeting profitability in 2018.
Lübeck Airport is largest commercial airport in Schleswig-Holstein Region linking the Hamburg metropolitan and Baltic Sea regions to destinations in Europe. Ryanair launched it’s first route from London Stansted to Lübeck Airport in 2000.
1 Süddeutsche Zeitung : grand journal régional du Sud de l’Allemagne
2 Référendum concernant les habitants de Lübeck. Taux de participation : 31 % (notes de la traductrice) http://biztravel.fvw.de/luebeck-volksentscheid-stuetzt-airport/393/10427/4114
3 CDU = Christilich-Demokratische Union : parti conservateur dont fait partie Angela Merkel
4 Linken = Die Linke : équivalent du Parti de gauche français, fondé en 2007. Les Verts se sont aussi opposés au projet.
5 NDR = Norddeutscher Rundfunk : radio et télévision des régions du Nord de l’Allemagne