COMMUNIQUÉ de PRESSE d’EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
La Roche sur Yon – le 11/04/2013
Ce jeudi 11 avril, on trouve dans la presse deux informations parallèles : L’UNICEF dans son rapport fait état de 20% de nos adolescents consommateurs de cannabis. Dans le même temps, La justice convoque 2 vendéens fondateurs d’un « Cannabis Social Club. »
Bien qu’illégales, ces nouvelles associations posent une vraie question !
Certes, les drogues sont dangereuses. Elles rendent l’insertion sociale difficile, occasionnent des dépenses.
Mais, la priorité absolue c’est de régler le problème du trafic qui entraîne l’insécurité, les zones de non droit… Cette question mérite un débat national. Les réponses sont d’ordre politique. Les addictions existent, traversent notre société : alcool, tabac, médicaments…et 20% des adolescents qui s’adonnent au cannabis !
La politique de répression est dans l’impasse, la situation insupportable pour les habitants : violence, marché noir, insécurité, santé…. La police ? « Elle vide la mer avec une petite cuillère, disait un maire de la région parisienne, on a dépensé des milliards d’euros, et nous en sommes là ! »
Aujourd’hui, ce sont les trafiquants qui parlent emploi, politique, économie, social !
Sommes-nous résolus à cet abandon ?
Alors, entre tout réprimer et tout légaliser, n’y a-t-il pas place à la réflexion lucide sur ce fléau ?
Pour enfin mener une véritable politique de prévention, accompagner les plus fragiles, nous sommes disponibles, afin d’engager avec toutes les bonnes volontés, cette réflexion.
EELV
Batiot Guy porte parole