« Quand on parle de régulation insuffisante, on entend le problème de la finance internationale non régulée, celle du commerce ainsi que les normes salariales, sociales et écologiques qui ne le sont pas non plus. On ne régule pas tout cela parce que les pays sont en concurrence les uns avec les autres »
Mercredi 22 mai
20h
à Saint Gilles Croix de Vie
Salle de la Conserverie,
(en face du parking du port de plaisance)
L’austérité généralisée, ça ne marche pas !
Débat et rencontre publique gratuite
Avec David Cayla
« En tant qu’économistes, nous sommes atterrés de voir que les mêmes politiques sont toujours à l’ordre du jour et que leurs fondements théoriques ne sont pas remis en cause. Les arguments avancés depuis trente ans pour orienter les choix des politiques économiques européennes sont pourtant mis en défaut par les faits. La crise a mis à nu le caractère dogmatique et infondé de la plupart des prétendues évidences répétées à satiété par les décideurs et leurs conseillers. Qu’il s’agisse de l’efficience et de la rationalité des marchés financiers, de la nécessité de couper dans les dépenses pour réduire la dette publique, ou de renforcer le « pacte de stabilité », il faut interroger ces fausses évidences et montrer la pluralité des choix possibles en matière de politique économique. D’autres choix sont possibles et souhaitables, à condition d’abord de desserrer l’étau imposé par l’industrie financière aux politiques publiques.
Nous faisons ci-dessous une présentation critique de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par la crise financière et ses suites. Il s’agit de fausses évidences qui inspirent des mesures injustes et inefficaces, face auxquelles nous mettons en débat vingt-deux contre-propositions. Chacune d’entre elles ne fait pas nécessairement l’unanimité entre les signataires de ce texte, mais elles devront être prises au sérieux si l’on veut sortir l’Europe de l’impasse. »
Plus d’informations sur le manifeste des économistes atterrés