PARIS – Les députés européens d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) prendront part à la chaîne humaine organisée samedi à Notre-Dame-des-Landes par les opposants au projet de transfert de l’aéroport de Nantes sur ce site de Loire-Atlantique.
Sandrine Bélier, Jean-Jacob Bicep, José Bové, Karima Delli, Yannick Jadot et Eva Joly participent à la grande chaîne humaine organisée à Notre-Dame-des-Landes, indiquent vendredi les eurodéputés écologistes dans un communiqué.
Cette nouvelle mobilisation contre le projet d’aéroport est pour eux d’autant plus importante (…) qu’ils soutiennent à Bruxelles la pétition de l’Acipa (association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport), du Cedpa (collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) et d’autres associations environnementales.
Ils qualifient ce rassemblement de justifié après la remise des différents rapports d’expertise en France et au moment où la Commission européenne enquête sur le viol potentiel de lois européennes qu’infligerait le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Alors que trois rapports gouvernementaux rendus à la mi-avril réclament des modifications mais réaffirment le principe du transfert de l’aéroport, les eurodéputés EELV soutiennent que l’abandon du projet doit être acté.