Les élus régionaux EÉLV face au dernier budget de la mandature

La séance plénière du 5-6 février consacrée au budget 2015 s’est ouverte dans le contexte particulier des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, début janvier. En ouverture de séance, le Président de Région a donc lu une déclaration commune des groupes politiques de l’assemblée portant sur la mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble .

Ensuite, durant deux jours, le dernier budget du mandat fût débattu puis voté. « Un budget maitrisé et ambitieux qui desserre l’étau pour maintenir les investissements ; un budget qui va dans le sens de la transition »  pour Jean-Philippe Magnen, président du groupe EÉLV.

Toutefois, les élu-e-s EÉLV se sont abstenu-e-s sur deux textes structurants pour l’avenir du territoire : le contrat métropolitain Région Pays de la Loire / Nantes Métropole et le Contrat de Projets État Région (CPER)

Sur le premier, Sophie Bringuy, vice-présidente à l’environnement, a rappelé que « Si nous partageons un certain nombre d’enjeux réaffirmés par le contrat métropolitain : emploi, éducation, transports collectifs, ce texte manque d’éléments essentiels comme la souveraineté alimentaire, la transition énergétique, l’économie de proximité et l’économie circulaire, le vivre ensemble et la participation citoyenne ». Le groupe EÉLV s’est donc abstenu, regrettant de ne pas avoir été associés à l’élaboration du document. « Un contrat, ajoute l’élue écologiste, dans lequel sont mentionnés l’hypothétique aéroport à Notre-Dame-des-Landes que nous rejetons et le projet Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL), dont nous dénonçons le passage en force ».

Sur le second texte, le CPER, Michel Perrier élu EÉLV membre de la commission Transport, a pu souligner l’ambition en faveur de l’égalité des territoires et les  investissements intelligents dans l’enseignement supérieur, la recherche ou l’innovation. Mais en cohérence avec l’opposition non négociable au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et ses conséquences plus générales en termes d’aménagement du territoire, le groupe a exprimé son désaccord avec le volet mobilité du CPER accaparant près de 100M€ d’argent public pour les dessertes routières de NDDL et les études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique pour LNOBPL.

Mais l’abstention du groupe sur le CPER est constructive. Michel Perrier a exposé les alternatives proposées par les élu-e-s EÉLV : « Concrétiser une véritable ambition pour l’arc ferroviaire atlantique, créer de nouvelles dessertes ferroviaires pour remailler le territoire ligérien, enclencher la rénovation de l’aéroport de Nantes Atlantique ou sécuriser et moderniser l’axe routier départemental vendéen »

Sur ces deux dossiers comme dans d’autres, cette session a donc été à nouveau l’occasion de montrer comment l’écologie peut faire la différence, dans la vision qu’elle développe comme dans les actions concrètes que portent les élu-e-s régionaux en responsabilité.

Vous retrouverez dans cette lettre d’info, l’ensemble des interventions des élu-e-s EÉLV.

 

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