Europe Écologie les Verts de Vendée appelle les défenseurs des transports collectifs à manifester jeudi
7 mai à partir de 14h30 devant la Préfecture de Vendée à La Roche sur Yon.
Cette manifestation organisée par l’antenne vendéenne de la Fédération Nationale des Usagers des
Transports FNAUT se déroulera à l’occasion de la réunion du comité de pilotage au sujet de la voie
ferrée La Roche sur Yon / La Rochelle, sous la Présidence du Préfet de Région.
EÉLV rappelle son attachement au maintien et à la rénovation de la ligne Nantes Bordeaux dont le
tronçon La Roche/La Rochelle est particulièrement usé, car non entretenu. Les trains ne circulent qu’à
vitesse très réduite 40 kmh entre Champ Saint Père et Les Magnils Régniers, et la SNCF annonce encore
des ralentissements supplémentaires. Cette situation est inacceptable pour EÉLV, qui dénonce aussi la
position des responsables départementaux voire régionaux* qui sont prêts à dépenser des dizaines de
millions pour une autoroute A831 inutile, mais qui ne font rien pour valoriser le rail dans notre
département.
Les usagers ont été sondés par la SNCF pour savoir si la ligne Nantes Bordeaux était utile, est-ce un
ballon d’essai pour envisager sa fermeture ? pour la mise en 1 voie comme préconisé par certains ?
EÉLV ne laissera pas passer de telles décisions, et la campagne des Régionales sera l’occasion de
Remettre la défense et le développement du rail au centre des choix Régionaux pour un Développement
Durable des territoires Ligériens.
*Intervention de Michel Perrier élu EÉLV au débat BP2015 du Conseil régional des PdL :
« Ainsi, si la Région avait une véritable ambition pour l’axe ferroviaire Atlantique entre Nantes et Bordeaux, il faudrait doubler l’enveloppe de 80M€ actuellement inscrite. Ce que constate aussi le CESER. Si rien n’est fait dès aujourd’hui pour l’améliorer, d’ici trois ans, les usagers passeront par Tours pour aller à Bordeaux avec la LGV Sud Europe Atlantique et dès lors, les territoires sud vendéen et charentais seront progressivement abandonnés. L’avenir de cet axe est dans une mobilisation interrégionale mais il peut aussi permettre une amélioration de la desserte locale, et nous demandons que la réouverture d’une gare à Vélluire (85) soit réellement étudiée. »