Une délégation composée d’élu-e-s du groupe écologiste et citoyen (Jean-Paul Huard, Marie-Hélène Nedelec, Catherine Bassani-Pillot), de militant-e-s Europe Écologie – Les Verts et de migrants de la métropole nantaise a répondu présente à l’invitation de Damien Carême, Maire de Grande-Synthe pour la Convention nationale sur l’accueil et les migrations qui se déroule le 1er et 2 mars.
Élus, associations, collectivités, citoyens, collectifs, militants, chercheurs, architectes… ce sont plus de 1400 personnes qui se sont inscrites à cet événement pour réfléchir collectivement à une politique d’accueil fondée sur la solidarité et le respect des droits humains.
Parmi les nombreux participant-e-s :
- Michèle rivasi et Yannick Jadot, députés EELV au parlement européen
- Benoît Hamon, fondateur du mouvement « Générations »
- Eric Piolle, Maire écologiste de Grenoble
- Michel agier, anthropologue de la ville
- Edwy Plenel, président et co-fondateur de Mediapart
- Eric Coquerel député France insoumise
- Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français
- de nombreuses associations : la Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, la Cimade, Emmaüs, FAS…
- des collectifs et citoyens bénévoles
Pour les élu-e-s écologistes et citoyens, il s’agit d’un enjeu majeur. Ils s’associent à la convention pour s’inspirer de bonnes pratiques permettant un accueil digne pour toutes et tous dans la métropole nantaise : « aujourd’hui il y a urgence à agir pour ceux et celles qui vivent dans des squats insalubres et dans la rue ».
Pour signer le manifeste issu de cette convention : « nos villes, nos communes, nos territoires peuvent devenir des villes, des communes et des territoires refuges pour tous ceux et toutes celles qui ont besoin d’être mis à l’abri » : http://convention-accueil-grande-synthe.fr/index.php/le-live-et-le-manifeste/
Témoignage de Mahamadou du collectif nantais : “Essayons de travailler ensemble pour dépasser les préjugés et accueillir inconditionnellement”