« Or de question » est un collectif citoyen non violent opposé aux projets industriels d’exploitation minière.
Parmi eux, le projet Montagne d’Or porté par le consortium russo-canadien NordGold/Columbus Gold. Avec son gisement s’étendant sur 190 km2, sa fosse de 2,5 km de long, de 500 m de large et de 400 m de profondeur, il s’agirait alors de la plus grande mine d’or jamais exploitée sur le territoire français dans la seule forêt tropicale humide de l’Union européenne.
Ce projet d’extraction minière à ciel ouvert constitue une menace considérable pour la forêt guyanaise et son exceptionnelle biodiversité. La forêt serait polluée au chlore et au cyanure, et balafrée par les routes et les lignes électriques. Son rôle dans la limitation du changement climatique serait amoindrie. Surtout, le mode de vie des communautés locales serait gravement affecté.
Enfin, ce serait un gaspillage d’argent public. Un rapport du WWF a démontré qu’avec quatre fois moins d’argent public, on pouvait créer six fois plus d’emplois directs dans le secteur du tourisme, et organiser un modèle économique soutenable pour la Guyane. De l’autre côté, la rentabilité de la mine est très incertaine et dépend des taux de change et du cours de l’or sur les marchés financiers.
Le collectif a besoin de dons pour financer ses campagnes d’actions contre la méga-mine industrielle en Guyane (impression d’affiches et tee-shirts, déplacements, locations de matériels, etc) : campagne de don pour « Or de question »
Pour suivre l’actualité d' »Or de question » : https://www.facebook.com/ordequestion
Pétition WWF : https://www.stopmontagnedor.com/
Pétition Sauvons la forêt : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1084/president-macron-non-a-la-mine-dor-industrielle-en-guyane#updates
