Uni·e·s pour la Sarthe

Dans la Sarthe, à l’exception notable du Parti Socialiste, la gauche a réussi à se réunir sous la bannière Uni·e·s pour la Sarthe : pour une Sarthe citoyenne, solidaire et écologique. Focus sur cet alliage et cap sur les départementales !

En Sarthe, pas moins de huit organisations de gauche se sont mises en rang pour aborder les élections départementales de juin 2021 uni·e·s ! Aux côtés d’Europe Écologie Les Verts, l’alliance s’est forgée avec La France Insoumise, le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, Génération·s, Place Publique, la Gauche Républicaine et Socialiste, et le groupe Citoyen, Écologiste et Solidaire.

« Nous nous présentons contre la droite et l’extrême droite, afin de faire basculer à gauche ce département tenu depuis trop longtemps par la droite, et parce que les gens en ont marre que l’on pointe sans arrêt nos différences. Aujourd’hui, ils veulent une gauche unie. » Depuis fin 2020, les partenaires se sont mis autour d’une table pour établir un projet commun et monter des binômes de candidat·e·s représentatifs des différentes forces en présence. Les négociations ont fini par aboutir, sauf pour le Parti Socialiste qui a quitté le navire en cours de route, et avec qui « il n’a pas été possible de trouver un accord ».

Un programme commun à l’échelle du département

Pour les huit organisations restantes, la bonne volonté et l’envie de faire front commun aidant, les négociations ont été fructueuses, les convergences s’étant avérées bien plus nombreuses que les divergences sur tout ce qui relève des compétences du département : le social, la dépendance, les routes, les collèges, le sport ou encore la culture… « Sur tout ça, il n’y a pas une feuille de papier à cigarette entre nous », indique Isabelle Sévère d’Europe Écologie Les Verts.

Cette équipe d’une gauche unifiée prévoit notamment un projet de RSA jeunes à destination des moins de 25 ans, la volonté de rompre avec la politique du tout voiture ou encore l’objectif de cuisiner dans les collèges avec 80 % de produits bios et locaux.

Uni·e·s présent dans seize cantons

Sur les vingt-et-un cantons que compte la Sarthe, il sera possible de voter pour un binôme Uni·e·s dans seize d’entre eux. Des candidats EELV seront quant à eux en course dans sept cantons sarthois : La Flèche, Le Mans 1, 2, 3 & 4, Loué et Sillé-le-Guillaume. En espérant qu’un maximum d’entre eux passent le cap du premier tour (le 20 juin) pour envoyer des conseillers départementaux écologistes à l’abbaye de l’Épau au soir du 27 juin !

Suivez la campagne en Sarthe

Sur Facebook : https://www.facebook.com/uni.e.s72
Et sur Twitter : https://twitter.com/uni_e_s