EELV en bonne position sur de nombreux cantons

Les électeurs des cinq départements des Pays de la Loire ont envoyé de nombreux binômes écologistes ou d’union de la gauche et des écologistes au second tour des scrutins départementaux. Dimanche prochain, amplifiez ces bons résultats et dotez votre département de conseillers Europe Écologie Les Verts !

Excellente nouvelle, les prochains conseils départementaux comprendront des élus d’Europe Écologie Les Verts prêts à se battre pour que leurs prérogatives s’imprègnent davantage d’écologie et de solidarité ! Tous les départements de la région ne sont pas logés à la même enseigne mais il y a de fortes chances pour que la majorité d’entre eux comportent des conseillers EELV. Veuillez trouver ci-dessous les résultats, département par département. Ces résultats ne concernent que les candidat·e·s EELV titulaires mais d’autres, en position de remplaçant·e·s, sont également qualifié·e·s pour le second tour.

Nous profitons de cet article pour féliciter nos candidat·e·s pour leurs campagnes rondement menées, et toutes celles et ceux, militant·e·s ou citoyen·ne·s engagé·e·s dans la campagne, qui les ont aider à obtenir d’aussi bons scores !

Loire-Atlantique

C’est en Loire-Atlantique qu’Europe Écologie Les Verts observe ses meilleurs scores. Alors qu’ils et elles étaient engagés dans seize cantons, ce sont treize candidat·e·s encarté·e·s ou soutenu·e·s par EELV qui pourront concourir au second tour avec de réelles chances de s’imposer dans plusieurs cantons !

Du côté de Nantes, nos trois candidates présentes sur des listes Loire-Atlantique à Gauche sont en excellente position. Ombeline Accarion, Louise Pahun et Chloé Girardot Moitié pourraient l’emporter dans les cantons de Nantes 2, Nantes 4 et Nantes 7. Sur le canton de Nantes 3, Ugo Bessière (soutenu par EELV) est lui aussi arrivé en tête à l’issue du premier tour.

Sur les cantons de La Chapelle-sur-Erdre (Franck Mousset), Saint-Brévin-les-Pins (Farida Mellal-Tebib et Xavier Arndaud, tous deux soutenus par EELV) et Saint-Herblain 2 (Laurent Dubost), il y a de réelles chances de s’imposer, il faudra ferrailler dur dans cette ultime semaine de campagne !

Enfin, deux listes EELV autonomes sont qualifiées pour le second tour à Saint-Herblain 1 et Saint-Nazaire 1. Un grand bravo à ces deux binômes composés d’Anne Thébaud et Étienne Lechat pour l’un, Anne-Cécile Anthony et Philippe Deguiral pour l’autre. La victoire est à portée de main !

CantonCandidat·e·sScore 1er tour
La Chapelle-sur-ErdreFranck Mousset (EELV) et Nathalie Leblanc (PS)46,71 %
Nantes 2Ombeline Accarion (EELV) et David Martineau (PS)43,57 %
Nantes 3Ugo Bessière (SE-EELV) et Fanny Sallé (DVG)38,62 %
Nantes 4Louise Pahun (EELV) et Jérôme Alemany (PS)42,73 %
Nantes 7Chloé Girardot Moitié (EELV) et Michel Ménard (PS)44,35 %
Saint-Brévin-les-PinsFarida Mellal-Tebib (SE-EELV) et Xavier Arnaud (SE-EELV)46,69 %
Saint-Herblain 1Anne Thébaud (SE-EELV) et Étienne Lechat (EELV)21,21 %
Saint-Herblain 2Laurent Dubost (EELV) et Farida Rebouh (PS)38,69 %
Saint-Nazaire 1Anne-Cécile Anthony (EELV) et Philippe Deguiral (EELV)22,90 %
Les candidat·e·s qualifié·e·s

Maine-et-Loire

En Maine-et-Loire, Romain Laveau est qualifié pour le second tour à Angers 1, avec sa binôme Sophie Fasquel (LFI) tandis qu’à Angers 2, Bruno Baron-Guichard et Chadia Arab (DVG sont en tête.

À Chalonnes-sur-Loire, le binôme de Théodore Kingue se qualifie pour le second tour, de même que celui de Martine Guerry à Cholet 2.

CantonCandidat·e·sScore 1er tour
Angers 1Romain Laveau (EELV) et Sophie Fasquel (LFI)31,07 %
Angers 2Bruno Baron-Guichard (EELV) et Chadia Arab (DVG)43,57 %
Chalonnes-sur-LoireThéodore Kingue (EELV) et Bettina Djerroud (PS)40,23 %
Cholet 2Martine Guerry (EELV) et Franck Charruau (SE)21,26 %
Les candidat·e·s qualifié·e·s

Mayenne

En Mayenne, il y avait des candidat·e·s EELV sur quatre cantons et les résultats sont excellents puisqu’ils et elles seront au second tour ! Mieux encore, il est probable que certain·e·s l’emportent…

Les Mayennais·es pourront voter pour le binôme de Sophie Leterrier à Ernée, pour celui de Nadège Davoust sur Laval 1, et celui d’Antoine Leroyer à Laval 2.

CantonCandidat·e·sScore 1er tour
ErnéeSophie Leterrier (EELV) et Jérôme Chardron (SE)25,67 %
Laval 1Nadège Davoust (EELV) et Antoine Caplan (PS)51,99 %
Laval 2Antoine Leroyer (EELV) et Marie-Laure Le Mée-Clavreul (SE)47,14 %
Les candidat·e·s qualifié·e·s

Sarthe

En Sarthe, il pourrait y avoir jusqu’à trois conseillers départementaux étiquetés EELV. Samuel Guy sur le canton de Le Mans 1, et le binôme Isabelle Sévère et Renaud Wagenaar sur le canton de Le Mans 3.

CantonCandidat·e·sScore 1er tour
Le Mans 1Samuel Guy (EELV) et Nelly Heuzé (DVG)34,32 %
Le Mans 3Isabelle Sévère (EELV) et Renaud Wagenaar (EELV)23,12 %
Les candidat·e·s qualifié·e·s

Vendée

En Vendée, grâce à l’union de toutes les forces de gauche, certain·e·s candidat·e·s se hissent au deuxième tour. Les électeurs·rices de Vendée pourront soutenir des candidat·e·s EELV à La Roche-sur-Yon 1(Pascale Batonneau), aux Herbiers (Julie Mariel-Godard), aux Sables d’Olonne (Fabrice Duval) et à Montaigu (Marie-Thérèse Vidiani) !

CantonCandidat·e·sScore 1er tour
La Roche-sur-Yon 1Pascale Batonneau (EELV) et Pierrick Chaigne (PCF)36,64 %
Les HerbiersJulie Marie-Godard (EELV) et Valentin Rondeau (PCF)25,68 %
Les Sables d’OlonneFabrice Duval (EELV) et Caroline Pottier (PCF)23,58 %
MontaiguMarie-Thérèse Vidiani (EELV) et Patrick Rabiller (LFI)17,18 %
Les candidat·e·s qualifié·e·s