
C’est devant plus de 400 Mayennais·e·s qu’a débuté ce tour de France d’un groupe de député·e·s transpartisan (hormis le RN). Autour de Guillaume Garot (PS) et Yannick Favennec (Horizons), 11 autres député·e·s de territoires souvent ruraux dont les écologistes Marie Pochon (Drôme) et Jean-Claude Raux (Loire-Atlantique) étaient présent·e·s.
Pour une régulation dans l’installation
Ces député·e·s demandent que toute nouvelle installation de médecins (généralistes, spécialistes et dentistes) s’opère en priorité dans des zones déficitaires, comme pour les pharmacien·ne·s et les infirmièr·e·s par exemple. L’article suivant impose un préavis de six mois (sauf évidemment cas de force majeure) aux soignant·e·s quittant leur lieu d’exercice, ce délai permettant d’anticiper un minimum la situation.
Ces député·e·s veulent rétablir l’obligation de la permanence des soins. Actuellement, un peu plus d’un tiers des généralistes seulement y participe ! Ce qui explique, en partie, l’afflux des patient·e·s dans les services d’urgences hospitaliers.
Ces député·e·s souhaitent aussi améliorer l’accès aux études médicales par et pour toutes et tous (expérimentation d’écoles normales spécialisées) et favoriser l’installation de praticiens étrangers, souvent empêchée pour des raisons administratives absconses.
Ce n’est donc pas une révolution du système, mais une adaptation indispensable pour garantir le droit aux soins pour toutes et tous.




Prochaine étage ligérienne à Ancenis
Autour de Jean-Claude Raux, le député écolo de la circonscription, un groupe transpartisan de député·e·s sera présent lors d’une réunion publique le 6 mars à 18h30 (espace Edouard Landrin à Ancenis). Un bon moyen pour soutenir le droit à l’accès aux soins dans ce secteur où l’hôpital public connaît aussi des difficultés.
Une pétition nationale
Pour soutenir cette proposition de loi, aujourd’hui signée par plus de 200 député.e.s, et demander qu’elle soit débattue à l’Assemblée Nationale, une pétition a été mise en ligne.
EELV soutient toutes ces initiatives et vous appelle à y participer massivement.