Une politique écologiste pour la forêt

La plaquette Une politique écologiste pour la forêt vient d'être mise à jour par les commissions thématiques d'EELV. Sylviculture, filière bois, énergie et biodiversité n'auront plus de secrets pour vous !

La plaquette Une politique écologiste pour la forêt vient d’être mise à jour par les commissions thématiques d’EELV. Sylviculture, filière bois, énergie et biodiversité n’auront plus de secrets pour vous !

Europe Écologie Les Verts compte un grand nombre de commissions thématiques auxquelles les adhérent·e·s, mais également les non-adhérent·e·s, peuvent contribuer. Ces commissions font un travail de fond primordial pour le parti, un travail qui peut ainsi notamment alimenter les programmes politiques lors des scrutins électoraux, et se traduire en actes forts et concrets par la suite.

Les commissions thématiques Nature et environnement et Biodiversité ont planché sur la réactualisation de la plaquette Une politique écologiste pour la forêt, que nous vous partageons aujourd’hui. La dernière version avait été dévoilée en 2015 à l’occasion des Journées d’été des écologistes, permettant d’établir un positionnement sur la question forestière et tous ses tenants (écologie, sylviculture, filière-bois, bois et énergie). Cette actualisation permet aux élu·e·s et militant·e·s de disposer d’un document de synthèse leur permettant de répondre à la plupart des questions (parfois pièges) sur ce sujet et de mieux envisager les initiatives dans les exécutifs ou nous sommes représenté·e·s.

Les commissions Nature et environnement (en charge depuis plus de 30 ans de cette problématique) et Biodiversité ont donc travaillé pendant plus d’un an et demi à la remise à niveau chiffrée et à la prise en compte de l’actualité pour vous proposer désormais la nouvelle mouture de ce document de référence. Il est conçu à la fois pour permettre à tous de réagir à l’actualité, aux questionnements locaux, aux médias, en s’appuyant sur des sources de données fiables. Il est surtout une base de propositions très documentée et précise permettant de montrer tout le sérieux des écologistes dans ce domaine face aux divers interlocuteurs externes et aux lobbys.

En vous souhaitant une bonne lecture, et n’hésitez pas à diffuser ce document autour de vous !